Avocats qualifiés à Nivelles

LUCIE VANARDOIS - Braine-l'Alleud

Qualifiée en droit pénal, droit de la famille et droit de roulage (circulation routière), cette avocate vous accueille dans son cabinet à Braine-l'Alleud, à deux pas de Nivelles, dans le Brabant wallon. Disponibilité, écoute et efficacité sont les maîtres-mots de cette professionnelle.

- accompagnement et conseils
- expertise

Tel : 0484 / 06 45 40

CC LEX - Nivelles

CC LEX - Nivelles

Fondé depuis 5 ans, ce cabinet situé à Nivelles est composé d'avocats expérimentés et complémentaires qualifiés dans de nombreux domaines d'activité du droit :

- immobilier
- économique
- de la responsabilité
- fiscal et social

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter ces experts du droit, ils seront en mesure de répondre à vos interrogations et de vous aider.

Tel : 067 / 70 00 50

SYLVIE SAROLEA - Nivelles

livres avocat
Diplômée de l'Université catholique de Louvain depuis 28 ans, cette avocate expérimentée exerce actuellement au barreau de Nivelles, dans le Brabant wallon. Ce cabinet est spécialisé dans plusieurs domaines : l'accompagnement, le conseil et la défense des personnes en situation de mobilité internationale.

- droit international privé et public
- mercredi 9h-12h par téléphone ou e-mail pour communication
- recherches publiées à l'UCL

Tel : 0460 95 46 76

CENTRIUS - Nivelles

CENTRIUS - Nivelles
Composé d'avocats multidisciplinaires, ce cabinet est à votre service, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Leur objectif est de résoudre les conflits par la négociation, conciliation ou la médiation.

DELMOTTE & FOURNEAU

DELMOTTE & FOURNEAU
Ce cabinet d'avocat situé à Nivelles créé il y a plus de 10 ans vous propose un service à la fois personnalisé et de qualité. Spécialités : droit de la famille, droit pénal, droit du bail, droit commercial, droit patrimonial.

Vous avez un cabinet d'avocat à Nivelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Nivelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Divorce : quelles sont les démarches ?

Quelles que soient les raisons en jeu, la séparation d'un couple demeure toujours une phase délicate. Lorsqu'une procédure de divorce est enclenchée, diverses démarches judiciaires, parfois complexes, doivent être anticipées. Dans le but de vous fournir une meilleure appréhension et de vous accompagner tout au long de ces différentes étapes, un avocat compétent spécialisé dans le domaine du droit de la famille se révèle d'une grande utilité. En plus de faire preuve d'une écoute attentive, ce professionnel mettra à votre disposition des renseignements et des éclaircissements concernant les différentes procédures de divorce existantes, à savoir :

Le consentement mutuel : Les époux ont le droit de faire appel à un avocat commun et ne passent qu'une seule fois devant le juge. Ils sont reçus séparément pour s'assurer de l'accord des deux parties. La durée moyenne de cette procédure est de 4 mois.

Le divorce pour désunion irrémédiable : Cette démarche peut être lancée par un des époux ou par les deux. Ce type de séparation arrive lorsqu'un seul des époux souhaite divorcer ou lorsque les deux ne sont pas d'accord sur les conditions de leur séparation. Il reprend l'ancien "divorce pour faute" qui n'est plus d'actualité depuis 2007. Dans les faits, les parties doivent prouver qu'elles sont bel et bien séparées depuis un certain temps ou qu'elles ne s'entendent plus à un point tel qu'elles ne peuvent pas continuer à vivre ensemble.

Quand les époux ont décidé de se séparer sans forcément vouloir dissoudre leur mariage, il existe ce qu'on appelle la séparation de fait. Elle n'est pas exactement reconnue par la loi, les deux membres du couple sont donc forcés de respecter les obligations qui sont dans leur contrat de mariage. Il s'agit donc essentiellement d'une étape intermédiaire et temporaire qui leur permet de réfléchir.

Si vous souhaitez supprimer toute trace de votre union, vous pouvez recourir à l'annulation de mariage, qu'on appelle aussi parfois nullité. Cela veut dire que le mariage n'aura jamais existé aux yeux de la loi. Cette décision ne peut être prise que par un juge et s'accompagne d'un certain nombre de conditions strictes. Il faut que le motif soit relativement grave : mariage blanc, mensonge à propos de l'âge, non-consentement d'un des époux, bigamie, mariage célébré à l'étranger en dehors des conditions légales belges, union non reconnue par un officier belge, etc.

Information publiée le 21 août 2023 sur la page Nivelles en ligne / Avocats.

Bien choisir son cabinet d'avocat à Nivelles

Vous rencontrez des soucis avec un client ? Un voisin ? Un entrepreneur ? Avant d'entamer des poursuites, vous pourriez profiter de conseils juridiques afin de trouver un terrain d'entente. Il vous faudra alors choisir un avocat spécialisé dans le domaine qui vous concerne : droit civil, pénal, immobilier, commercial, du travail, des sociétés, des affaires... Chaque branche demande en effet de nombreuses connaissances, il est donc impératif que vous faisiez appel à un expert.

Bien qu'on souhaiterait tous éviter ces situations, certaines requièrent de faire appel à un avocat. C'est parce qu'elles sont généralement complexes et sont source de stress qu'il convient de bien choisir l'avocat qui vous conseillera au mieux. Pour cela, il est important de le sélectionner en fonction de son domaine de spécialité et des services qu'il propose. Si vous souhaitez par exemple divorcer, il conviendra de vous tourner vers un qui sera spécialisé en droit des familles. Pour un propriétaire confronté à plusieurs loyers impayés, il conviendra de solliciter les services d'un spécialiste en droit immobilier.

Pour toutes sortes de litiges où votre responsabilité est engagée, vous pouvez faire appel à un avocat à Nivelles qui saura défendre vos intérêts de manière professionnelle grâce à ses compétences oratoires et argumentatives. Cet expert du droit peut avoir obtenu une spécialisation reconnue par l'Ordre du barreau ou peut simplement avoir des activités préférentielles à force de travail et d'expérience dans un domaine particulier. Dans tous les cas, il est à votre service pour gérer vos affaires avec soin et pour persuader un auditoire en votre faveur. Il mettra ses connaissances et son expérience à profit pour défendre vos intérêts.

Si vous avez commis une faute grave et devez comparaître devant le tribunal, choisissez un expert juridique parmi notre sélection de professionnels ci-dessous. Il vous représentera et défendra vos droits en faisant appel à ses connaissances étendues après avoir étudié votre dossier dans les moindres détails. Divorce, succession, pension alimentaire... qu'importe la spécialisation dont vous avez besoin, vous pourrez compter sur ce professionnel pour vous accompagner tout le long. Il est formé et qualifié pour vous apporter toute l'aide nécessaire. N'hésitez également pas à lui poser vos questions si vous en avez.

Comment choisir un bon avocat ?

Vous souhaitez prendre le temps de choisir un professionnel compétent pour défendre vos droits ? Nous vous donnons quelques critères à prendre en compte :

  • le type d'affaire : certains dossiers nécessitent l'intervention d'un avocat spécialisé tandis que d'autres peuvent être directement traités par un avocat généraliste.
  • la réputation de l'avocat : fiez-vous au bouche-à-oreille ou prenez le temps de consulter son site internet ou son blog. Vous trouverez de nombreuses informations qui pourront vous être utiles lors de votre choix.
  • la relation : le professionnel qui vous défendra devra non seulement être à votre écoute mais aussi se rendre disponible pour vous, prendre le temps de vous expliquer vos droits et obligations et vous inspirer confiance.
  • les honoraires : variables d'un avocat à l'autre, il est important de prendre connaissance des tarifs appliqués avant de s'engager afin d'éviter les mauvaises surprises.