Avocats qualifiés à Nivelles
CC LEX - Nivelles

Fondé depuis 5 ans, ce cabinet situé à Nivelles est composé d'avocats expérimentés et complémentaires qualifiés dans de nombreux domaines d'activité du droit :
- immobilier
- économique
- de la responsabilité
- fiscal et social
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter ces experts du droit, ils seront en mesure de répondre à vos interrogations et de vous aider.
LUCIE VANARDOIS - Braine-l'Alleud

SYLVIE SAROLEA - Nivelles

DELMOTTE & FOURNEAU

CENTRIUS - Nivelles

Zoom sur la pension alimentaire
Vous êtes en pleine procédure de divorce et vous demandez si vous avez droit de réclamer une pension alimentaire ou au contraire si vous devrez en verser une à votre conjoint(e) ? Nous vous donnons quelques réponses ci-dessous mais vous conseillons de demander l'avis d'un avocat spécialisé en droit de la famille pour des renseignements plus précis.
Depuis 2017, la pension alimentaire n'est plus liée à une faute commise par l'un des deux conjoints et peut donc être demandée par les deux époux. Auparavant, c'était majoritairement l'épouse qui en faisait la demande, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Une pension alimentaire versée à l'ex-conjoint n'est pas à confondre avec celle qui est versée pour s'occuper des enfants. Dans le cas où un couple divorce et que l'un des deux parvienne à prouver qu'il ne peut subvenir seul à ses besoins, une demande peut être introduite. Cela arrive généralement quand l'un des époux est dans une situation financière particulièrement difficile, en tout cas très inférieure à celle de son conjoint.
Notez que la demande de pension alimentaire pourra toujours être refusée en fonction de la situation. Il existe même des cas où elle sera rejetée d'office :
- la personne demandeuse s'est rendue coupable de violences conjugales ;
- elle s'est mise elle-même dans une situation financière difficile, en refusant une offre d'emploi par exemple ;
- elle est responsable d'une faute grave ayant entraîné le divorce, comme un adultère par exemple, ou l'abandon du domicile conjugal.
Information publiée sur la page Nivelles en ligne / Avocats.