Funérariums mis à disposition par les pompes funèbres de Nivelles
FUNÉRAILLES RENÉ FIEVET - Braine-l'Alleud

- des bureaux d'accueil
- une imprimerie privée
- un orateur pour organiser la cérémonie
Tel : 02 384 20 26
JEAN-LUC DENUIT – Nivelles

Ces professionnels sont à votre écoute et vous accompagnent dans les premières étapes de votre deuil, avec compassion et discrétion.
Tel : 071 / 84 91 29
FUNÉRAILLES MOREAU - Braine-l'Alleud

- démarches administratives
- condoléances
- funérarium
- magasin d'articles funéraires : fleurs de soie, couronnes, cercueils, décoration des tombes
- prévoyance obsèques
- rapatriement
Tels sont quelques-uns des services proposés par ces entrepreneurs en pompes funèbres compétents et discrets.
Tel : 02 / 384 33 63
LESSEIGNE - Nivelles

Depuis 4 générations, l'équipe de cette entreprise de pompes funèbres à Nivelles vous écoute 7j/7 et 24h/24 pour gérer avec vous les formalités administratives et prendre en charge toute l'organisation des obsèques. Faites-lui confiance pour rendre un bel hommage à votre proche défunt.
- accompagnement personnalisé
- entreprise agréée par les assurances décès
Tel : 067 / 21 14 85
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Nivelles ?
Faire don de ses organes après son décès
Grâce aux dons d'organes, de nombreuses vies ont déjà été sauvées. La Belgique, avec 7 autres pays européens, a décidé d'agir pour que ce nombre augmente encore. Le prélèvement et la répartition sont organisées à plus grande échelle. En plus de cette initiative internationale, l'État belge a instauré depuis plusieurs années une règle un peu plus radicale en faveur du don post-mortem. Il est désormais prévu que toute personne majeure résidant sur son sol depuis plus de 6 mois consent automatiquement au prélèvement de ses organes après son décès. Si vous êtes opposé à ce prélèvement automatique, il faut impérativement le communiquer par écrit auprès de votre administration communale ou par oral à l'un de vos proches.
En cas de décès, un médecin sera appelé pour le constater. Il s’informa alors auprès du Registre national et des proches du défunt afin de vérifier qu’aucune opposition au don d’organes n’a été faite par le donneur potentiel. Toutefois, depuis 2007, la loi en vigueur renforce le consentement présumé. L’avis de la famille n’est donc plus pris en compte. Il existe néanmoins des exceptions pour les personnes mineures. En effet, dès 14 ans, un adolescent pourra émettre son souhait ou son désaccord concernant le don d’organes. La décision finale reviendra cependant à ses parents ou à son tuteur légal.
Types de donneurs
Il existe deux types de prélèvement, car le donneur peut être décédé de cause cérébrale ou cardiaque. Les donneurs à coeur battant sont en état de mort cérébrale, autrement dit le cerveau n'est plus irrigué. Dès lors, tous leurs organes et leurs tissus peuvent potentiellement être prélevés. Les donneurs à coeur non-battant sont décédés à la suite d'un arrêt cardiocirculatoire ou d'un échec de réanimation. Puisqu'il y a absence de circulation sanguine, ce sont principalement les reins, le pancréas, les poumons, le foie et les tissus qui intéressent les médecins, car tous les organes ne sont plus forcément viables.
Notez que le don d'organes est vital pour les enfants de tout âge. Certains enfants ont besoin d'une greffe dès leur naissance en raison d'une maladie ou d'une malformation. Par conséquent, les nouveau-nés ont également la possibilité d'être des donneurs potentiels, bien que cette situation soit délicate et complexe. Les parents ont le droit exclusif de décider de donner les organes de leur enfant et ont également le droit de refuser le don s'ils le souhaitent.
Information publiée le 3 octobre 2023 sur la page Nivelles en ligne / Pompes funèbres.